Attention au feu ! Édition 2017

couvaaf2017

 

“Installer un détecteur par logement ne suffit pas dans la plupart des cas. Il est nécessaire de procéder à une évaluation préalable du risque de son logement et ensuite d’installer un détecteur par zone de risque et dans chaque pièce où l’on dort”

Commandant Didier Rémy, animateur de la commission prévention au sein de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France.

Analyser le risque de son logement pour installer le nombre de détecteurs nécessaires


Quel est le niveau de protection souhaité ?

PROTECTION MINIMALE

Si un seul détecteur est installé, il doit être placé dans la pièce qui dessert les chambres. Leurs portes doivent dans ce cas rester ouvertes car, si un incendie se déclenche dans la chambre, il pourra être détecté par l’appareil installé dans le dégagement et la personne occupant cette chambre pourra être sauvée.

PROTECTION ADAPTÉE

couvaaf2017

En équipant son logement de deux détecteurs, l’un dans la pièce principale, près des pièces à risque, l’autre dans la zone de sommeil, chaque détecteur peut remplir son rôle : détecter un départ d’incendie et réveiller les occupants au plus tôt.

PROTECTION RENFORCÉE

il est conseillé d’installer un détecteur dans chaque chambre ainsi qu’un détecteur dans les pièces à risque :

• Salon et salle à manger : poêle, cheminée, multiprises, zone fumeur…


Buanderie : lave-linge, sèche-linge congélateur…


• Bureau et salle de télévision : multiprises, appareils électroniques…


POUR TOUT SAVOIR SUR...

• Les origines des risques d'incendie domestique


• L'analyse de ce risque dans son logement


• Le dispositif de détecteurs de fumée adapté


 

Télécharger le guide pratique


ATTENTION AU FEU est une initiative lancée par Kidde et soutenue par plusieurs professionnels de la prévention et de la sécurité incendie, notamment la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France, Calyxis, le SDIS de la Vienne. Ces partenaires mènent des actions auprès du grand public et des relais d’opinion pour sensibiliser et éduquer aux risques liés aux incendies domestiques.