3 idées reçues sur la prévention incendie

Depuis 2015, tous les foyers français sont équipés en Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF). Tous ? Non. Quelques irréductibles sceptiques continuent malheureusement de croire qu'eux-mêmes ne sont pas concernés. Voici 3 idées reçues sur la prévention des incendies domestiques.

"J'habite ici depuis 30 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème d'incendie"

C'est une excellente chose, mais il ne faut pas pour autant en déduire qu'un incendie a d'autant moins de chance de se déclarer qu'il ne l'a pas fait jusque là. Le déclenchement d'un feu ne dépend pas de la bonne étoile de la personne occupant le logement, mais des moyens mis en oeuvre pour prévenir les incendies. En ce sens, le fait d'avoir été épargné pendant de longues années ne signifie pas qu'on continuera de l'être les années suivantes. Les moins prudents devraient au contraire s'en inquiéter : des installations électriques peu fiables représentent un danger plus important après 30 ans...

"Nous avons emménagé dans du neuf, nous n'avons rien à craindre"

Acheter ou louer du neuf présente de nombreux avantages, mais attention, il ne faut pas tout confondre : si la vétusté des installations augmente le risque d'incendie (et d'accident domestique en général), elle n'en est pas la seule et unique cause, loin s'en faut. La disposition des appareils électroménagers, les prises électriques trop sollicitées, une cigarette mal éteinte - tout cela peut suffire pour déclencher un incendie domestique.

"Je suis toute la journée à a maison, si un feu se déclenche, je le vois"

Un départ de feu a sans doute moins de chances de se transformer en incendie destructeur si l'occupant est déjà sur les lieux et peut réagir à temps. Toutefois il faut rappeler que certains feux deviennent très vite incontrôlables. On estime ainsi qu'après 2 minutes, il faut un seau d'eau pour éteindre un incendie. Or, après combien de temps la fumée d'un feu provoqué dans une pièce du logement parvient jusqu'à l'occupant situé dans une autre pièce ? Et combien de temps faut-il pour aller chercher un seau, le remplir d'eau puis le vider sur le feu ? Contre les incendies domestiques, il n'y a donc que deux solutions : installer des détecteurs de fumée qui vous avertiront d'un départ de feu même à l'autre bout de la maison, et surtout l'adoption de bonnes habitudes pour prévenir de tels risques.

21/08