Buanderie, attention danger !

Cette pièce, qui accueille un nombre important d’appareils électroménagers, est considérée comme une pièce à risque de départ d’incendie domestique. Surcharge de prises électriques, mauvais usage ou manque d’entretien des équipements figurent parmi les facteurs de risque.
S’il est bien pratique de concentrer dans une seule pièce son équipement électroménager encombrant, il faut aussi avoir à l’esprit de garder un œil vigilant sur la buanderie. En effet, ce local est par nature à risque puisqu’il accueille plusieurs appareils ménagers électriques : lave-linge, sèche-linge, congélateur…


Or 25 % des sources d’incendie domestique sont d’origine électrique*. La cause peut être liée à une installation défectueuse, à une surcharge des prises électriques, à des branchements en cascade avec des rallonges, ou encore à des prises murales endommagées. Elle peut aussi être due à un dysfonctionnement des équipements eux-mêmes, à un usage inapproprié (par exemple la mise au sèche-linge de vêtements en fibres synthétiques ou tâchés de produits inflammables) ou au manque d’entretien des appareils.
*Source Observatoire National de la Sécurité Electrique – www.onse.fr

Des gestes simples pour limiter le risque
Pour limiter le risque d’incendie, il est conseillé de s’équiper d’appareils certifiés NF et de prendre soin de leur branchement et de leur entretien :
- dérouler les fils d’alimentation pour faciliter la circulation de l’air et limiter l’effet « bobine »,
- entretenir les appareils régulièrement (nettoyer les filtres, dépoussiérer),
- vérifier que les prises électriques sont bien reliées à la terre et s’assurer de leur bon état,
- éviter de faire fonctionner les appareils en même temps.


L’utilisation des appareils ménagers pendant le sommeil et/ou en l’absence des occupants est à éviter. En effet, un départ de feu est d’autant plus facile à maîtriser qu’il est pris en charge au plus vite.


L’installation d’un détecteur de fumée est donc fortement recommandée dans la buanderie ou, si la pièce est exiguë, à proximité immédiate pour éviter les déclenchements intempestifs dus aux émissions de vapeur de certains appareils.
 

22/03