• 22/02

    Sécuriser la chambre de l’ado

    L’adolescence est l’âge de la prise de risque et de la rébellion. S’il est difficile de sensibiliser les jeunes au risque incendie, car leur écoute n’est pas toujours attentive à ce type de sujet, sécuriser leur chambre doit être une priorité.
    Smartphone, tablette, ordinateur portable, console de jeu vidéo, télévision, guitare électrique… les ados ont entre les mains de multiples appareils électriques qui doivent être branchés ou rechargés régulièrement. Le risque est donc grand qu’ils surchargent des prises électriques ou jouent d’assemblages douteux de rallonges et multiprises pour parvenir à brancher tout cet équipement.

    en savoir +
  • 24/01

    Comment flamber un plat sans faire flamber son chez-soi ?

    Gambas au whisky, bananes flambées, crêpes au Grand Marnier... autant de recettes plus appétissantes les unes que les autres, surtout en hiver, mais qui contiennent toutes une étape périlleuse : le flambage. Alors comment réussir ces plats flambés en toute sécurité, et quelles sont les précautions à prendre pour éviter de mettre le feu chez soi ? Tour d'horizon des mesures de sécurité essentielles pour éviter les départs d’incendie en cuisine. Parce que les incendies domestiques peuvent être évités en faisant les bons gestes pour maîtriser ces flammes destinées à rester sagement dans vos casseroles.

    en savoir +

  • 20/01

    Sèche-linge et départ de feu : quels dangers ?

    Pratique mais pas sans risque, le sèche-linge, s’il est mal utilisé ou mal entretenu, peut être à l’origine d’incendies domestiques. Pour éviter le pire, il est nécessaire de connaître les bonnes pratiques !

    en savoir +

  • 22/12

    Un Noël en toute sécurité

    Ça y est… le sapin est décoré, les guirlandes allumées, les bougies préparées et les cadeaux bientôt apportés près des souliers de nos chères têtes blondes.

    Noël revient chaque année avec ses joies, ses plaisirs et aussi certains dangers : 5 conseils pour passer un Noël en toute sécurité.

    en savoir +
  • 13/02

    Quel est le rôle d'un détecteur de fumée

    La fonction d’un détecteur de fumée, on le sait, est de sauver des vies. Mais qu’entend-on précisément par là ? Focus sur quelques idées reçues entourant les détecteurs de fumée et les services qu’ils peuvent rendre aux habitants.

    Idée reçue n°1 : le détecteur de fumée empêche les départs de feu

    en savoir +
  • 28/08

    Sécurité incendie : de bonnes résolutions pour la rentrée 2013

    Les grandes vacances s'éloignent lentement, et la rentrée approche. L'occasion d'abandonner vos mauvaises habitudes et de prendre de bonnes résolutions.

    en savoir +
  • 21/08

    3 idées reçues sur la prévention incendie

    Depuis 2015, tous les foyers français sont équipés en Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF). Tous ? Non. Quelques irréductibles sceptiques continuent malheureusement de croire qu'eux-mêmes ne sont pas concernés.

    en savoir +
  • 15/07

    Idée reçue : les flammes sont la première cause de décès

    FAUX ! Ce ne sont pas les flammes qui tuent.

    en savoir +
  • 03/07

    Les incendies, plus dangereux la nuit

    Même si 70 % des incendies ont lieu la journée, 70% des incendies mortels se déclarent la nuit et 80% des victimes sont asphyxiées par les fumées bien avant que les flammes ne viennent les cerner. C’est bien la nuit que les incendies sont les plus meurtriers !

    en savoir +
  • 24/06

    Tout débrancher pour éviter les incendies ?

    On les laisse branchés des journées entières sans surveillance et ils déclenchent parfois des feux d’habitation : les chargeurs de téléphone portable et d’ordinateur sont les grands oubliés de la prévention incendie !

    en savoir +

Pages