Et vous, connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

Dans le cadre de la Grande Cause nationale 2016 « Adoptons les comportements qui sauvent », l’événement « Samedi qui sauve » est organisé le 12 novembre partout en France, l'occasion de se former aux gestes de premiers secours.

Une journée pour se former aux gestes qui sauvent

Cette année, les "comportements qui sauvent" sont portés au rang de Grande cause nationale grâce au projet commun des Sapeurs-pompiers de France, de la Croix-Rouge française et de la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours.  L’objectif de cette démarche est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Si le citoyen est le premier maillon de la chaîne des secours, seuls 44% des français reconnaissent savoir réagir en cas d'urgence (source : FFC). L’objectif de cette Grande cause nationale 2016 vise justement à permettre à chaque citoyen de savoir anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements préventifs pour se protéger ou réduire les conséquences de ces risques.
Ainsi, le "Samedi qui sauve" sera organisé le 12 novembre 2016 partout en France. Cette journée est l'occasion d'apprendre les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d'urgence lors de sessions de deux heures (entièrement gratuites) organisées avec les secouristes. Elle ne donne pas lieu à l'obtention du PSC1 mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet. Déjà, entre février et juin, une première initiative gouvernementale avait réuni pendant plusieurs week-ends plus de 76 000 personnes autour des formateurs des sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge et de la Protection civile pour apprendre les gestes qui sauvent.

Les comportements qui sauvent, la Grande cause nationale de 2016

Le projet « Adoptons les comportements qui sauvent » porté par le collectif d'associations a reçu le label Grande cause nationale ce qui leur permet tout au long de l'année, d'organiser des campagnes de générosité publique et de diffuser gratuitement des messages sur les sociétés publiques de télévision et de radio. Pour l'occasion, le site www.comportementsquisauvent.fr a été mis en place et propose conseils et informations de prévention et de formation sur les comportements et les gestes qui sauvent. Le mot-clé #GestesQuiSauvent, principalement attaché aux actions de secourisme, est relayé sur les réseaux sociaux des trois partenaires afin d’inciter les français à se former aux gestes de premiers secours et à s’inscrire aux formations PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Enfin, cette campagne invite les citoyens à suivre son porte-parole, Raymond, personnage de fiction que l'on retrouve confronté à plusieurs situations délicates. 
Alors si cela vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet, ou sur Facebook et Twitter #GestesQuiSauvent. Et surtout n'oubliez pas, comme le signe la campagne : « Informez-vous, formez-vous ».

 

Plus d'informations :

www.comportementsquisauvent.fr
Retrouvez la carte des lieux de formation :
http://www.comportementsquisauvent.fr/je-me-forme.html

28/10