Les Français devront s’équiper en détecteurs de fumée

Nous y voilà. Paru aujourd’hui, l’arrêté interministériel relatif aux conditions d’installation des détecteurs de fumée d’ici mars 2015 apporte d’importantes précisions sur ce que la loi Morange changera concrètement pour les Français.

Au plus tard le 8 mars 2015, tout occupant d’un logement, qu’il en soit le propriétaire ou le locataire, devra installer un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) normalisé (CE – NF EN 14604). En bref, c’est à la personne qui occupe les lieux de se conformer à la loi Morange.

Il y a toutefois quelques exceptions. En effet, dans le cas des locations saisonnières, des foyers, des logements de fonction et des locations meublées, l’installation est à la charge des propriétaires, non des locataires. L’arrêté stipule par ailleurs que pour des raisons de sécurité, il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation.

Pour savoir combien de détecteurs de fumée installer et à quel endroit, faites un diagnostic personnalisé rapide et gratuit en cliquant ici.

14/03