Les multiprises et le risque d’incendie domestique

Achetées et utilisées par la plupart des gens en toute confiance, les multiprises ont pourtant leurs limites. Elles peuvent même être dangereuses et provoquer un départ de feu dans votre habitation. Pour limiter les risques et protéger des vies, il suffit pourtant de suivre quelques conseils simples.

Vérifier la charge supportée par la multiprise

On en trouve dans tous les foyers de France. L’objet est si courant qu’on le pense inoffensif. Il n’en demeure pas moins que la multiprise est un objet électrique à manier avec précaution.

La première chose à savoir avant d’utiliser une multiprise est qu’elle est conçue pour accepter une puissance maximale au-delà de laquelle un risque d’incendie domestique existe. Il faut vérifier quelle est la puissance maximale autorisée sur votre multiprise, avant d’y raccorder des appareils électriques. Si la multiprise accepte jusqu’à 3500W, par exemple, il ne faudra pas lui faire supporter 4000W ou vous vous exposez à un risque de départ de feu dans votre maison ou appartement.

Si vous ignorez cette règle, dans le meilleur des cas, vous ferez disjoncter votre installation électrique. Dans le pire, la surcharge passera peut-être inaperçue dans un premier temps, mais la multiprise surchauffera. Elle prendra une couleur jaune ou marron, elle commencera à fondre et le feu se déclenchera.

Choisir, utiliser et entretenir ses multiprises

La deuxième règle à connaître est qu’on peut techniquement raccorder une multiprise à une autre multiprise. En revanche, il faut être conscient que la puissance imposée à l’une se reportera sur l’autre. Si l’on reprend notre multiprise conçue pour accepter 3500W et qu’on lui adjoint une sœur jumelle, il ne faudra pas que la somme des puissances des appareils branchés sur l’ensemble des multiprises dépasse 3500W.

Pensez également à entretenir vos multiprises (davantage si votre installation est ancienne). Un coup de chiffon de temps en temps, le retrait des poussières ou du gras si elles sont branchées dans la cuisine sera un geste nécessaire.

Pour gagner encore en sécurité, vérifiez que vos multiprises sont certifiées NF. N’hésitez pas à les renouveler si elles sont anciennes. Enfin, il est conseillé d’acheter des multiprises munies d’un interrupteur. En plus de vous aider à faire des économies d’énergie, ces dernières permettent en effet de gagner en sécurité.

Dans la maison, les multiprises ne sont pas les seules à présenter des risques d’incendie domestique en cas de mauvaise utilisation. Le sèche-linge est aussi une source potentielle de départ de feu dans votre habitation si vous ne respectez pas ces quelques règles d’utilisation et d’entretien

Nos remerciements à Catherine SZTAL- KUTAS, directrice de CALYXIS, pôle d’expertise du risque 

 

Image : Shutterstock / viviamo

26/01