Sèche-linge et départ de feu : quels dangers ?

Pratique mais pas sans risque, le sèche-linge, s’il est mal utilisé ou mal entretenu, peut être à l’origine d’incendies domestiques. Pour éviter le pire, il est nécessaire de connaître les bonnes pratiques !

Avoir conscience des risques d’incendies liés au sèche-linge

Nul besoin d’une installation électrique défectueuse pour risquer l’incendie avec un sèche-linge. Les pratiques les plus courantes peuvent être dangereuses...

Faire fonctionner son sèche-linge pendant la nuit, par exemple, permet certes de faire des économies sur la facture d’électricité, mais à ce moment-là, la vigilance est loin d’être au rendez-vous... Le linge est chauffé. Vous dormez. Pour peu que vous fassiez sécher des vêtements en fibres synthétiques et/ou des vêtements tachés par des substances inflammables (après un après-midi de bricolage par exemple), et cela pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures, le départ de feu devient possible.

Pour éviter tout risque d’incendie mortel, mieux vaut donc ne jamais laisser un sèche-linge tourner lorsque personne n’est au domicile, ou pendant une phase de sommeil. Si vraiment vous tenez à utiliser le sèche-linge la nuit, il est conseillé d’installer un détecteur de fumée dans la pièce où se trouve le sèche-linge. Attention à bien positionner ce détecteur et à l’entretenir correctement pour éviter de provoquer une alarme intempestive ou une fausse alarme. 

Entretenir et brancher correctement son sèche-linge

De la même manière, le mauvais branchement ou le mauvais entretien du sèche-linge peuvent être à l’origine d’un départ de feu dans votre habitation.

A chaque fois que vous faites tourner le sèche-linge, des résidus type peluches, cheveux, poils d’animaux domestiques et autres poussières s’agglomèrent. Si vous ne prenez pas soin de votre machine, ces résidus pourront entrer en contact avec les résistances ou obstruer l’aération, entraînant un incendie. Pour minimiser ce risque, prenez l’habitude de nettoyer les filtres à peluches avant ou après chaque utilisation. Si vous avez un sèche-linge à condensation, nettoyez également le condenseur au moins une fois par mois et videz le réservoir à eau de condensation à chaque utilisation.

Attention enfin aux branchements électriques. Brancher un sèche-linge sur une multi-prise n’est pas une bonne idée. Et si vous souhaitez utiliser une prise programmable, vérifiez que le modèle utilisé supporte la charge électrique d’un sèche-linge.

Ces précautions prises, vous pourrez utiliser votre sèche-linge en toute sécurité. Pour être plus serein, parce que le risque zéro n’existe pas, formez-vous aux gestes qui sauvent.

 

Nos remerciements à Catherine SZTAL- KUTAS, directrice de CALYXIS, pôle d’expertise du risque 
 

20/01