Tout débrancher pour éviter les incendies ?

On les laisse branchés des journées entières sans surveillance et ils déclenchent parfois des feux d’habitation : les chargeurs de téléphone portable et d’ordinateur sont les grands oubliés de la prévention incendie !

Des risques d’incendie négligés

Le danger des chargeurs laissés branchés sans rien au bout et toute une journée est négligé parce que les risques d’incendie sont, il est vrai, relativement faibles. Mais certainement pas inexistants ! Ces dernières années, une célèbre marque d’ordinateurs portable a fait tristement parler d’elle quand des internautes se sont plaint de leur chargeur prenant feu soudainement. La crainte que le chargeur du téléphone portable ou de l’ordinateur déclenche un incendie n’a rien de paranoïaque, bien au contraire : il n’est pas difficile de trouver sur internet des témoignages de personnes directement concernées par ce problème.

Si tant de gens, malgré tout, persistent à laisser leurs chargeurs branchés de longues heures sans surveillance, c’est aussi parce que cette imprudence leur paraît marquée au coin du bon sens. Pourquoi, en effet, débrancher quelque chose qu’on utilise tous les jours ?

Pourquoi il faut débrancher son chargeur

De plus, en quoi le fait de laisser un chargeur branché pose problème si aucun appareil n’y est connecté ? Deux raisons à cela.

La première d’entre elles tient à la facture énergétique. Même non utilisé, le chargeur branché à une prise consomme de l’électricité. Cela revient donc, pour l’occupant, à payer quelque chose dont il ne profite pas.

La deuxième raison découle de la première. L’énergie « aspirée » par le chargeur n’étant pas utilisée, elle chauffe l’appareil, ce qui peut provoquer des départs de feu. La chaleur dégagée varie selon les chargeurs, mais dans le doute, il est préférable de choisir la prudence et de débrancher.

Mais la vie quotidienne a ses contraintes et ses exigences. Entre ce que l’on fait et ce que l’on devrait faire, c’est souvent le grand écart. Heureusement, contre le feu, chacun peut agir sans nécessairement se compliquer la vie ! L’utilisation de multiprises dotées d’interrupteur est le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus économique de prévenir à la fois le gaspillage et les départs de feu. Il faut alors veiller à ce que la multiprise ne soit pas surchargée – et s’assurer, en règle générale, que les installations électriques de votre logement sont toutes en bon état.

24/06