Fonctionnement et entretien

Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?

Un détecteur de monoxyde de carbone possède une cellule électrochimique qui réagit immédiatement au contact du monoxyde de carbone. Lorsque la concentration du gaz dans l'air dépasse un seuil déterminé pendant un temps prédéfini, cela provoque le passage d'un courant électrique déclencheur d'une alarme.

Les DAACO sont munis d'un bouton test qui atteste de leur bon fonctionnement, d'une alerte sonore lorsque les piles sont usagées et d'un support de montage avec vis et chevilles fournies. Certains modèles de détecteurs de monoxyde de carbone possèdent un affichage numérique qui mémorise les éventuels dépassements de seuils du gaz en l'absence des occupants du logement.

Comment entretenir un détecteur de monoxyde de carbone ?

Une fois installé, le détecteur de monoxyde de carbone doit être testé une fois par semaine à l'aide du bouton "Test". Sur les modèles avec piles remplaçables, les piles devront être changées en respectant les consignes du fabricant. Il est préférable de dépoussiérer les détecteurs de monoxyde de carbone tous les mois, à l'aide d'un chiffon. Aussi, ils ne doivent jamais être peints et devront être recouverts temporairement si la pièce fait l'objet de travaux de peinture.