Où et comment les installer ?

L'installation d'un détecteur de fumée est simple à réaliser. Il se fixe rapidement et simplement à l'aide de 2 vis. Il se positionne au plafond, près du centre de la pièce, éloigné d'au minimum 10 cm des murs. Si le logement fait plus de 70 m2 mieux vaut installer 2 détecteurs de fumée et au moins un détecteur à chaque niveau du logement. Dans les pièces mansardées, le détecteur sera placé à moins de 90 cm du point le plus élevé du plafond.

Il est conseillé d’installer un détecteur de fumée dans les couloirs menant aux chambres pour permettre aux personnes endormies de se réveiller dès le déclenchement du signal sonore.

Il n'est pas conseillé de réaliser l'installation de détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain, le garage ou la chaufferie pour ne pas subir les alarmes intempestives provoquées par la cuisson, la vapeur et l'humidité. Les endroits poussiéreux (car la poussière peut être à l'origine de dysfonctionnements) et les endroits trop chauds et à forte circulation d'air sont aussi à éviter.

Il est en revanche recommandé de les placer dans les pièces à vivre (salle à manger et séjour), dans les chambres et en haut d'un escalier (lieu de passage inévitable de la fumée).