Normes

Existe t-il une norme détecteur de fumée ?

Tous les détecteurs de fumée mis en vente en Europe doivent répondre à la norme EN 14604 qui est la seule norme en vigueur en Europe. Le respect de cette norme est validé par le logo CE accompagné par la désignation de la norme EN 14604 sur l’emballage des produits.

Norme NF ou marque NF ?

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) va plus loin et certifie, par la marque NF, la qualité des produits en certifiant les points suivants :

- le DAAF doit être optique et ne doit pas libérer de substances radioactives
- il doit être vendu avec une pile, au lithium ou alcaline, ainsi que des vis et chevilles
- il limite le risque de mauvaise installation (présence d’une signalétique sur l’appareil)
- il est accompagné d’une notice d’installation et de maintenance claire et explicite en français
- le fabricant du DAAF adhère à un éco-organisme pour le traitement des déchets électroniques
- une assistance téléphonique pour l’installation et la maintenance du DAAF certifié NF est mise à disposition du consommateur

L’AFNOR mène des contrôles réguliers afin de vérifier la qualité des produits commercialisés :

« Un exemplaire de détecteur certifié NF est prélevé dès sa mise en fabrication et ensuite deux fois par an dans l’usine de fabrication et dans le commerce. Le détecteur est alors testé dans un laboratoire indépendant pour vérifier s'il est toujours conforme au produit initial, et s'il mérite toujours la marque NF. »

« Les sites de fabrication des DAAF sont audités tous les ans pour vérifier que les produits sont toujours fabriqués dans les mêmes conditions de qualité. »

Cette démarche volontaire atteste d’un niveau de qualité supérieur des produits labélisés NF, assurant de la sécurité et d’une qualité constante contrôlées par des spécialistes.

Il est donc recommandé de s’équiper de détecteurs de fumée affichant la double certification et