Sélectionner une page

Tout comme le stand-up comique, les huîtres, et le fait de chanter “I Wanna Dance With Somebody” au karaoké avec vos collègues, quand un coup d’un soir est bon, il peut être vraiment bon, mais quand il est mauvais, il peut être… vraiment mauvais. Il n’y a rien de mal à vouloir avoir un coup d’un soir, mais toutes les liaisons n’ont pas été rendues égales. Pour identifier le plus gros problème des coups d’un soir, j’ai parlé à Sue Varma, psychiatre, éducatrice sexuelle et thérapeute relationnelle. Elle avait beaucoup à dire sur le sujet.

Les coups d’un soir doivent présenter quelques caractéristiques pour que les deux parties réussissent.

Lorsque vous avez eu des rapports sexuels avec une personne à plusieurs reprises, vous pouvez vous faire une idée de ce qu’elle aime au lit, de la façon dont vous vous déplacez ensemble, et ainsi, vous pouvez développer une relation qui vous est propre. Lorsque vous avez un coup d’un soir, vous n’avez pas cette information à portée de main, vous devez donc communiquer beaucoup plus sur ce que vous voulez et ce avec quoi vous êtes tous deux à l’aise.

Le Dr Varma explique que l’une des principales raisons pour lesquelles les coups d’un soir peuvent mal tourner est que les deux parties peuvent se trouver sur des pages différentes sur ce que signifie faire l’amour. Ce problème ne peut survenir que lorsqu’il y a un manque de communication de part et d’autre. “Si une personne s’attend à s’amuser, elle se laisse aller sans condition, tandis que l’autre espère – consciemment ou inconsciemment – qu’elle sera suivie, et que cela évoluera vers quelque chose d’autre – pas nécessairement une relation – mais peut-être même une série de liaisons, mais cela peut finir par faire mal ou ne pas être amusant”, explique Varma. Cela signifie qu’il est essentiel de communiquer ce que l’on veut, tout en veillant à être honnête avec soi-même dans le processus.

Un coup d’un soir n’est peut-être pas le moment le plus facile pour approfondir vos sentiments (en arrachant les vêtements de l’autre), mais il est essentiel de vérifier verbalement et de s’assurer que c’est ce que vous voulez tous les deux. Même si cela vous met mal à l’aise, cela peut faire la différence entre une expérience désagréable (physiquement et émotionnellement) et une nuit qui vous donne l’impression d’être un million de dollars.

Selon le Dr Varma, les coups d’un soir fonctionnent mieux lorsque les deux parties sont franches sur ce dont elles ont besoin et ce qu’elles veulent avant, pendant et après. Le consentement doit également être communiqué pour chaque activité – et pas seulement pour les rapports sexuels. “Les coups d’un soir exigent des limites et des attentes claires, une discussion sur la place des émotions dans tout cela”, explique le Dr Varma. Pour savoir si quelque chose vous convient, le Dr Varma vous recommande de vous demander : “Est-ce que je me sens en sécurité avec cette personne ? Vous sentez-vous à l’aise pour demander ce que vous voulez ? Sentez-vous que vous pouvez dire non ? Est-ce que je serais d’accord si cela ne menait à rien ? Est-ce que mes besoins sont satisfaits dans cette interaction ? Il est essentiel que vous vous sentiez en sécurité avec la personne avec laquelle vous allez vous mettre en relation. Si elle vous donne des signes qu’elle ne vous écoute pas et ne vous écoute pas, vous avez le droit de vous lever et de partir.
Pour que votre aventure d’un soir soit agréable, le docteur Varma vous recommande de communiquer comme un fou. “Essayez de ne pas être gêné par la façon dont vous serez perçu et demandez ce que vous voulez”, dit-elle. N’oubliez pas de parler de l’utilisation du préservatif, de la contraception, de votre statut actuel en matière d’IST, de ce que vous êtes d’accord de faire et de ce que vous ne l’êtes pas. N’oubliez pas qu’il est bon d’être très clair et franc, et de prévoir des éléments de rupture.

“N’oubliez pas que vous pouvez profiter de diverses nuances d’intimité physique et de contact et que vous pouvez négocier cela à l’avance”, dit le Dr Varma. “Choisir des partenaires qui vous respectent dans d’autres contextes est souvent un signe de la façon dont vous serez traité dans ce contexte également. Les rencontres d’un soir peuvent être très satisfaisantes, mais si vous en avez eu une qui ne s’est pas déroulée comme vous le souhaitiez, vous n’êtes pas seul. Mais en pratiquant une communication ouverte et honnête, vous pouvez établir un rapport sexuel avec vos futurs partenaires – un rapport qui vous fait autant de bien que de chanter une chanson de Whitney Houston.